Planifiez l'activité de votre Spa / Institut 2018

Le premier trimestre de chaque année est souvent le plus important à préparer. Voici les 10 priorités d’actions à mener pour planifier le développement et le succès de votre Spa/Institut sur le 1er trimestre 2018.

Ce premier trimestre de l’année est consacré à votre stratégie. Il va vous demander beaucoup d’énergie et de concentration pour atteindre vos objectifs et augmenter vos revenus. Cette stratégie ne peut en aucun cas être préparée à la dernière minute mais doit impérativement être planifiée. Il est très difficile de démarrer l’année sans avoir au préalable travailler sur cette stratégie. Bien souvent, la fatigue s’est accumulée sur les dernières semaines de l’année. Cependant, si vous démarrez cette nouvelle année avec une vision claire et une bonne programmation de votre développement, vous donnerez immédiatement le ton et la cadence pour toute l’année et générer ainsi l’enthousiasme nécessaire à votre équipe pour leur permettre d’avancer à vos côtés.

Les 10 choses à faire et à ne pas faire

sur ce premier trimestre 2018

 

1. Planifier à l’avance
A faire préparer votre stratégie marketing à l’année : n’hésitez pas à aller jusque dans le détail de votre stratégie de communication, notamment digitale. Une stratégie marketing forte et différentiante est le cœur de votre business et va vous permettre d’attirer de nouveaux clients tout en fidélisant et/ou en « réactivant » vos clients existants.

A ne pas faire penser que vous pourrez faire votre stratégie marketing à la dernière minute : les chances pour cela ne se fasse finalement pas sont très élevées et vous ne serez pas aussi efficace que ce que vous auriez pu créer en le préparant davantage. Essayez toujours de travailler avec trois mois programmés à l’avance et n’ayez pas peur de déléguer ce que vous pouvez.

2. Maximiser vos ventes retail
A faire faire de votre stratégie de ventes une priorité. Si vous voulez augmenter vos ventes de produits (retail), vous augmenterez ces résultats. Simplement, pensez votre stratégie retail avec une vision à 360° pour obtenir de meilleurs chiffres.

A ne pas faire vous reposez uniquement sur vos marques partenaires. Elles vous apportent certes un grand soutien mais cela ne suffit pas à rendre vos produits retail « vivants » et vous permettre d’augmenter vos revenus d’années en années.

3. Investir dans la formation
A faire préparer votre plan de formation à l’année. De cette manière, votre équipe aura véritablement le sentiment que vous leur permettez de se développer et que c’est une de vos priorités en tant que leader. Cela vous permet également de budgétiser ces formations sur l’année et de prévoir les retours sur investissements.  Si vous travaillez seul(e), préparez-vous un plan de formations pour développer votre activité et augmenter vos revenus.

A ne pas faire penser que la formation à la réception n’est pas une priorité. Le pôle réception est un des postes qui gère le plus de difficultés dans le Spa/Institut mais on doit en même temps, penser aux ventes de soins et de produits retail : up-selling, cross-selling et rebooking ne doivent plus avoir aucun secret pour la réception. Idéalement, planifiez une action de formation à chaque trimestre pour la réception. Ainsi, vous assurez une constance pour toute l’année dans leurs résultats et des performances à la hauteur de vos objectifs.

4. Equilibre vie professionnelle – vie privée
A fairepensez à votre bien-être : l’organisation de votre temps (time management) est la clé pour vous permettre d’instaurer et de préserver votre équilibre vie professionnelle et vie privée. Managez votre temps efficacement en créant un plan détaillé de vos actions à mener sur les deux plans (privé et professionnel). Considérez le « time management » comme moteur afin de vous donner la priorité et garder « un esprit sain dans un corps sain ».

A ne pas faire procrastiner. Nous sommes souvent éreintés en janvier et parfois découragés. C’est le mois le plus propice à la procrastination. Pourtant, vous le savez, février arrive et vous n’êtes pas préparé. Ne prenez jamais de vacances en janvier car c’est LE mois où toute votre stratégie doit être pensée et préparée. Il en va de même pour votre équipe de managers : janvier est un mois clé.

5. Se concentrer sur les gens = vos clients et votre équipe 
A faire regarder votre fichier client. C’est une des choses primordiales à faire sur ce premier trimestre. Identifiez vos différentes typologies de clients qui constituent votre fichier. Qui sont vos clients « dormants » ? Comment pouvez-vous les « réveiller » ? Comment récompenser vos meilleurs clients ? Comment fidéliser davantage les clients « transitoires » ? Qu’aimeraient-ils retrouver dans votre Spa/Institut en 2018 ? Ce serait l’occasion parfaite de préparer un questionnaire.

A ne pas faireparaître occupé tout le temps. Votre équipe doit sentir que vous êtes disponibles pour elle. Informez-les qu’ils peuvent venir vous voir librement à certains créneaux de la journée. Soyez clair(e) sur vos moments de présence et d’absence dans le Spa/Institut pour les rassurer.

6. Mesurer votre succès
A faire mesurer l’impact de chaque action que vous menez. Vous pourrez ainsi identifier les actions qui fonctionnent chaque année afin de les reproduire d’une année sur l’autre.

A ne pas faire ne pensez pas que vous êtes seul(e). Le premier trimestre est un des plus important pour déléguer, développer votre réseau ou trouver un coach/mentor qui vous accompagnera dans votre réussite. C’est à cette période que vous aurez le plus besoin de soutien

7. Planifier vos rendez-vous à l’année
A faire planifiez vos rendez-vous avec votre équipe pour toute l’année. Que ce soit pour les entretiens individuels (une heure minimum par trimestre avec chacun des membres de votre équipe), que pour les réunions mensuelles d’équipe, ces RDV sont capitaux pour vous permettre de réaliser votre vision.  Si vous les programmer dès maintenant, vous êtes certain(e) qu’ils se produiront. Si un membre de votre équipe est absent à ce moment, pensez à replanifier directement.

A ne pas faire faire votre recrutement à la dernière minute. Le recrutement dans le secteur Spa/Esthétique devient de plus en plus difficile (et cela ne s’arrangera pas ces prochaines années). Prévoyez donc au moins une journée entière chaque mois pour vos recrutements : que vous ayez des besoins immédiats ou non. Adoptez la mentalité de recruteur à l’année. Cela vous permettra de repérer plus facilement les talents. Restez en contact avec les écoles. Ne sous-estimez pas le temps que vous accordez aux recrutements.

8. Motiver votre équipe
A faire créer des plans d’incentives à l’année, au trimestre et au mois pour chaque membre de votre équipe. S’ils connaissent les récompenses qu’ils peuvent en retirer à l’avance, ils seront davantage motivés pour aller les chercher.

A ne pas faire oublier de réserver des journées de team-building sur l’année. Il est parfois plus avantageux de les programmer à l’avance et de prévoir les alternatives que vous pourrez créer si votre budget ne permet pas des sorties coûteuses.

9. Prendre le digital au sérieux
A faire concentrez-vous sur la croissance de votre audience sur les différents réseaux en élaborant une stratégie digitale solide dès le mois de janvier. Postez chaque jour du contenu sur vos réseaux sociaux ou bien n’utilisez plus ces plateformes. Vous perdrez un temps précieux. Concentrez-vous sur un réseau et faites-le grandir avant de vouloir vous diversifier sur d’autres réseaux que vous n’aurez pas le temps de gérer.

A ne pas faire penser que vous pouvez encore faire sans la réservation en ligne. Nous arrivons en 2018 et désormais, vous ne pouvez plus développer votre activité sans la réservation en ligne. Les outils et solutions ont beaucoup évolués, ils sont désormais moins coûteux et complexes. Une véritable mine d’or pour faire grandir votre Spa/Institut. Sachez que 40% des réservations en ligne sont faites en dehors des heures d’ouvertures du centre. Calculez ce que pourrait vous rapporter 40% de réservations en plus quand vous dormez !

10. Construire votre marque
A faire comprenez les valeurs de votre « marque* ». Créez un tableau de visualisation avec tout ce que représente votre enseigne. Impliquez votre équipe dans la réalisation de ce tableau avec un maximum de visuels pour faire comprendre ces valeurs que vous souhaitez diffuser à votre équipe afin qu’elle s’imprègne et sache les retranscrire auprès de vos clients. Pensez logo, couleurs, tons, images.

*on parle ici de la marque de votre enseigne Spa/Institut et non de vos marques partenaires

A ne pas faire trop de messages tuent LE message. Pensez aux trois types de messages dans vos communications : éducationnel, promotionnel et informationnel. Cela s’avère exact pour vos produits retail, vos soins ou votre marque.

Il est important de créer dès à présent votre vision pour 2018 et la rendre claire pour votre équipe. Plus vous planifiez, plus vous réussirez. Pensez aux trois « P » : planifier, préparer et présenter.  Si vous adoptez ces réflexes, vous serez en contrôle de votre développement et plus pro-actif. Vous communiquerez de manière plus efficace et vivrez une année 2018 pleine de succès.